Taxe d'apprentissage : c'est le moment de soutenir votre CFA Edition !

Comme chaque année, votre entreprise va devoir verser sa taxe d'apprentissage. Vous pouvez désigner le CFA de l’édition-Asfored dont l'unique ressource est la taxe d'apprentissage versée par les entreprises, comme destinataire de votre taxe.

5 bonnes raisons pour le faire !

Lire la suite

La Supply Chain dans l’édition : un enjeu spécifique !

Récemment apparue, la Supply Chain de l’édition est très spécifique

En faire un facteur de compétitivité constitue un enjeu fondamental pour l'édition car  elle impacte l’ensemble des grands domaines de l’édition :  éditorial, fabrication et commercialisation .

Elle est cependant confrontée à des défis qui évoluent de manière significative : marché changeant, multicanal et de plus en plus digitalisé.

Elle fait également l'objet de la  conférence initiée en partenariat avec l'UNESCO  consacrée aux nouvelles opportunités pour la diffusion et l'édition.

Lire la suite

Les enjeux de la diffusion du livre évoluent

De quoi s'agit-il ?

Selon le Syndicat National de l'Édition (SNE), « la diffusion désigne l’ensemble des opérations commerciales et marketing mises en œuvre par les éditeurs dans les différents réseaux de vente. »

Lire la suite

Les outils d’aide à la décision de l’éditeur

Avoir un « beau projet » ne suffit souvent plus pour décider de publier. Sauf à de rares exceptions près, l’éditeur est de plus en plus sollicité pour effectuer une étude de rentabilité et doit être en mesure d’annoncer un retour sur investissement pour emporter la décision.

Lire la suite

Le compte personnel de formation (CPF) en pratique

Le nouveau Compte personnel de formation (CPF) sera mis en œuvre à partir du 1er janvier 2015. Déjà inscrit dans la loi sur la sécurisation de l’emploi, il a été précisé dans le projet d'accord sur la formation professionnelle du 14 décembre (lire également à ce propos : Réforme de la formation professionnelle : ce qui va changer pour vous ! et Réforme de la formation professionnelle : les points clés du projet de loi.)
Voici les points principaux à retenir.
Lire la suite

Réforme de la formation professionnelle : les points clés du projet de loi

Le projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, qui transpose notamment l’accord national interprofessionnel conclu le 14 décembre dernier (voir notre article Réforme de la formation professionnelle : ce qui va changer pour vous !) a été présenté mercredi 22 janvier 2014 en Conseil des ministres.

Il tranche notamment les deux questions les plus délicates du financement du paritarisme et du statut de l’obligation légale concernant les dépenses de formation. Lire également à ce propos Le compte personnel de formation (CPF) en pratique

Retrouvez ici les principaux points à retenir.

Lire la suite

Pédagogie de l'alternance : des atouts réels !

La pédagogie de l'alternance est spécifique. Elle offre des avantages certains, notamment pour l'employeur.

Voici pourquoi.

Lire la suite

Les pratiques comptables évoluent !

Le cadre légal et réglementaire de la comptabilité éditoriale vient à nouveau d’évoluer significativement. À la suite d’un débat à rebondissements et de l’adoption d’une mesure fiscale pour les grossistes distributeurs de livres, c’est l’environnement du livre qui se trouve impacté. Ces mesures concernent les professionnels du livre et des publications, et pas seulement ceux de la comptabilité et de la gestion.

Lire la suite

Évolutions législatives à ne pas négliger dans l’édition

Les changements importants survenus ces derniers mois dans le cadre juridique et réglementaire du secteur de l'édition et des publications nécessitent que tout professionnel soit au fait des changements importants qui vont modifier les modalités contractuelles et juridiques de son activité : nouvel entrant dans ce secteur ou déjà familiarisé avec le Code de la propriété intellectuelle et le cadre légal de l’activité d’édition et de publication, éditeur en lien avec des auteurs ou des producteurs de contenus, ou bien encore expert, juriste, responsable de PME d’édition...

Lire la suite

Embaucher en alternance ? Des avantages !

Les nouvelles mesures adoptées par le parlement dernièrement font de « l'alternance et (de) l'apprentissage (...) un grand programme national pour notre pays » (F. Hollande le 7/07/2014, ouverture de la conférence sociale)

L’alternance, c’est en effet à la fois :

  • Plus de compétences
  • Plus de savoirs-faire sur-mesure pour votre service
  • Moins de charges
  • = Une équation gagnante pour toutes les entreprises, PME ou grands groupes !
Lire la suite