Retour au sommaire

Le livre en Guyane : bilan et perspectives

Pour retrouver l'intégralité du compte-rendu de l'intervention de l'Asfored en Guyane, merci de cliquer ici !

Le Conseil régional et la Direction des affaires culturelles de Guyane ont confié au département « Expertise et Conseil » de l’Asfored une réflexion sur la situation économique du livre en Guyane.

L’avenir de la lecture, le rayonnement de la Guyane en métropole, de la région et au travers elle, de la France auprès de ses voisins du continent sud américain, ont donc été au cœur de la problématique soulevée.

Objectifs et enjeux

Le Conseil régional et la Direction des affaires culturelles de Guyane ont affirmé leur souhait de donner les moyens à la région de mettre en place, dès à présent, une véritable politique de l’éducation au livre et à la lecture. Elle doit répondre aux attentes d'une population dont les caractéristiques démographiques diffèrent de façon très significative par rapport à la métropole puisque sa population a été pratiquement multipliée par 2 entre 1990 et 2010 ! Les moins de 20 ans représentent ainsi plus de 43 % de la population guyanaise (contre 23 % en moyenne nationale) et les moins de 15 ans, 34 % des habitants de Guyane.

C’est dire l'enjeu pour le livre en Guyane de bien comprendre l'évolution des usages et des modes de consommation culturels des jeunes générations (10-24 ans), nées dans un univers où l'accès à l'information, au savoir et à la culture est aussi numérique.

Former de futurs lecteurs mais aussi de futurs auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, journalistes... ou tout simplement citoyens éclairés de demain : cette ambition passe par l’aide aux structures actuelles et la mise en place d’une politique volontariste de long terme. L'Asfored devait donc :

  • proposer des dispositifs d’accompagnement pour favoriser le développement économique et la professionnalisation des structures de l’édition et de la librairie ;
  • proposer des solutions adaptées, réalistes et respectueuses de la singularité du livre guyanais.

Quelles démarches pour quelles préconisations ?

Après un état des lieux préalable, des entretiens semi directifs on été réalisés avec 21 des acteurs les plus représentatifs du territoire. Un diagnostic spécifique à chaque structure (édition, librairie), intégrant les problématiques liées au numérique, des préconisations et propositions d’outils opérationnels adaptés, a été formulé.

Découvrez la synthèse de l'étude sur le site de l'Asfored, rubrique : L'Expertise.

Voir aussi