Retour au sommaire

Les métadonnées du livre

Le référencement optimal des contenus, qu'il s'agisse des livres papier et numériques, est devenu incontournable. Encore faut-il pour cela en connaître les outils, mais aussi savoir les utiliser. Clé du référencement :  les métadonnées, qui ne s'appliquent pas uniquement documents numériques.

Voir à ce sujet notre formation : Les métadonnées du livre

Le parcours professionnalisant Certificat de qualification professionnelle (CQP) Éditeur d'ouvrages numériques intègre également cette formation.

Métadonnées : définition

De quoi parle-t-on ? Une métadonnée est une donnée au sujet/sur une donnée (metadata).

Il s'agit d'un ensemble structuré de données qui décrit une ressource. Ces métadonnées sont désormais incontournables pour effectuer de multiples actions et ainsi tirer le meilleur parti des données, car une simple recherche de documents en full text ne suffit pas pour trouver tous les éléments dont on a besoin.

Elles sont donc forcément utilisées dans les systèmes de gestion de contenus à des fins diverses :

  • description et recherche, rangement, classification
  • gestion,diffusion, publication
  • préservation de l'intégrité des documents.

Les standards des métadonnées

Il existe de nombreux standards selon les métiers : Dublin Core, ONIX 3.0 et la classification Themes CLIL pour l'édition et le livre, Dewey pour les bibliothèques, CIMI pour les musées, LOM pour l'éducation...

Zoom sur les standards du livre et de l'édition

Le Syndicat national de l'édition (SNE) a fait un point à ce sujet, en s'appuyant notamment sur une récente étude KPMG sur le livre numérique. Celle-ci montre que 94 % des éditeurs ont conscience de l’importance des métadonnées pour faire évoluer la promotion de leurs catalogues. Mais, dans le même temps, ils sont 77 % à ne pas clairement savoir de quelle façon faire évoluer leurs pratiques.

« Il faut d’emblée souligner, qu’à la différence du livre papier, le livre numérique n’est visible, et donc commercialisable, que grâce à l’ensemble des données qui le définissent et le présentent. Il importe donc que ces données soient strictement normalisées, claires et appliquées par l’ensemble de la profession. »

Dominique Parisis, Président de la Commission Fichier exhaustif du livre – FEL Numérique de la CLIL

Le Dublin Core comprend 15 métadonnées relatives : au contenu, à la propriété intellectuelle et à « l’instanciation » (création d'une instance, c'est-à-dire d'une classe d'objets) : titre, créateur, éditeur, sujet, description, source, langue, relation, couverture, date, type, format, identificateur, collaborateur et droits.

La commission de la CLIL a élaboré une classification détaillée, baptisée « Thèmes CLIL », en partant de la classification thématique du livre physique, c’est-à-dire en construisant une structure reprenant les rayons d’une grande librairie générale.

Le SNE, ELECTRE et DILICOM recommandent l’usage de la norme ONIX comme un facteur important de l’interopérabilité des fichiers de métadonnées dans le monde du livre, tant physique que numérique. Cette classification concerne aussi bien le livre papier que numérique.

La classification Themes CLIL s’exprime en ONIX et est disponible depuis 2013.

La CLIL a par ailleurs créé la commission Fichier exhaustif du livre-FEL numérique en vue de normaliser les données nécessaires à la description et la commercialisation des livres, avec pour principal objectif d’obtenir des métadonnées riches, circulant dans des formats interprétables par tous.

Cette commission « Fichier exhaustif du livre – FEL Numérique » est composée de représentants de l'inter profession du livre : libraires, distributeurs, pure players, diffuseurs et représentants du SNE, du SLF, de l’Alire, d’Electre, de Dilicom et de la BnF, qui se réunissent mensuellement pour travailler sur la normalisation des données nécessaires à la description et à la commercialisation des livres papiers et numériques.

Consulter la page sur la commission Fichier Exhaustif du livre – FEL numérique de la Clil.

NB : Pour consulter les dernières mises à jour, vous pouvez vous reporter au site internet : EDItEUR (en anglais).

Nos formations en lien

Vous former aux métadonnées du livre avec  Edinovo Formation, filiale de l'Asfored dédiée à la formation continue :