Retour au sommaire

La Supply Chain dans l’édition : un enjeu spécifique !

Récemment apparue, la Supply Chain de l’édition est très spécifique

En faire un facteur de compétitivité constitue un enjeu fondamental pour l'édition car  elle impacte l’ensemble des grands domaines de l’édition :  éditorial, fabrication et commercialisation .

Elle est cependant confrontée à des défis qui évoluent de manière significative : marché changeant, multicanal et de plus en plus digitalisé.

Elle fait également l'objet de la  conférence initiée en partenariat avec l'UNESCO  consacrée aux nouvelles opportunités pour la diffusion et l'édition.

Que recouvre la Supply Chain ?

La chaîne logistique intègre l'ensemble des processus et des informations en vue de l'approvisionnement, de la détention, de la circulation et la mise à disposition des produits depuis leur conception jusqu'au client final et ce, aux conditions déterminées et durant tout le cycle de vie des produits.

Supply Chain de l’édition : un rôle stratégique

Des décisions stratégiques comme les chiffres de tirages et dates de sorties des ouvrages passent par elle, et ce sont ses indicateurs qui permettent de trouver le meilleur compromis entre la performance du taux de service aux clients, des stocks faibles et des approvisionnements fluides.

La stratégie de distribution d’un produit ou d’un service constitue par ailleurs une composantes à part entière du marketing mix de l’éditeur, puisque de la façon dont va être acheminée l’offre dépendent :

  • l’image de marque
  • le prix de vente
  • la relation éditeur/lecteur
  • les délais de livraison
  • le degré de dépendance vis-à-vis des distributeurs
  • les quantités produites et les coûts de fabrication
  • les résultats financiers…

 

Plus d’informations :

Le programme détaillé de la formation

inter@asfored.org ou +33 1 45 88 39 81