Retour au sommaire

Géolocaliser son libraire et trouver rapidement son livre

Dans quelle librairie trouver son livre : qui ne s'est pas un jour posé cette question ? Qui plus est, si possible près de chez soi ?

Qui n'a pas hésité avant de partir au hasard faire le tour des librairies de son quartier, voire de sa ville, pour trouver l'ouvrage de son choix ?

Et en déplacement ou en congés, qui sait où se trouve la librairie la plus proche, celle qui possède à coup sûr le livre tant désiré ?

Pas toujours simple à savoir, effectivement ! Consulter Internet semble ainsi parfois une solution plus rapide et plus efficace. Et pourtant...

Des portails de libraires géolocalisés

Plusieurs solutions existent.

Le portail Place des libraires constitue une solution déjà éprouvée depuis 2008. Une fenêtre de recherche, un clic sur votre zone géographique, et toutes les librairies (adhérentes) disposant de l'ouvrage ou pouvant le commander (et dans quel délai) autour de vous s'affichent.

Ce portail proposait 1 120 854 livres papier ou numériques au 15 août 2015 dans 424 librairies françaises et belges. Les formats numériques (ePub ou PDF) ne sont pas oubliés. Les livres sont dans ce cas à télécharger via le site ePagine et le montant de l'achat reversé à la librairie de votre choix.

Autre portail conçu selon le même principe : Les libraires, créé avec le soutien du CNL, propose quant à lui pas moins de 4 288 902 ouvrages, disponibles dans plus de 150 librairies également géolocalisées. Il faut cependant se rendre dans son panier pour connaître l'adresse exacte du librairie le plus proche suggéré par le moteur de recherche, si vous ne connaissez pas déjà la librairie suggérée.

Une extension web pour trouver son livre, des stocks en temps réel

Par un retournement de situation plutôt inhabituel, une nouvelle extension à télécharger sur son navigateur web préféré (Chrome, Safari... hormis Firefox, pour le moment) propose désormais un accès direct au portail de Place des libraires. Grâce à cette extension, les deux principaux sites de vente de livres en ligne, Amazon.fr et Fnac.com sont en effet transformés en portail à destination... des librairies physiques !

Le même en mieux, partenaire de Place des libraires, a conçu cette extension pour suggérer en effet automatiquement les librairies les plus proches et même accessibles à pied (ainsi que d'autres services en plus du livre) qui possèdent l'ouvrage que vous êtes en train de rechercher sur les deux portails cités.

Ainsi, Place des libraires, cette extension ou Les Libraires jouent résolument la carte le la complémentarité numérique/livre papier ou numérique/librairies. Une façon astucieuse de répondre à un réel besoin client, tout en  récupérant le trafic généré par ces sites pour les renvoyer vers les libraires physiques. Et sans oublier d'inviter les internautes à bénéficier du contact et de l'échange avec le librairie.

Une  réponse également aux aléas de la distribution physique et de la gestion des stocks.