Retour au sommaire

Bibliothèques : éviter la fracture numérique !

Le métier de bibliothécaire est en profonde mutation. Si les missions fondamentales restent inchangées, les moyens, eux, n'échappent pas aux évolutions numériques.

Il est désormais indispensable pour les professionnels de se former au nouvel écosystème du livre numérique, de connaître les nouveaux moyens d'accès proposés par les acteurs du marché aux bibliothèques. Dans le même temps, il s'agit pour les professionnels de promouvoir leurs nouvelles ressources auprès des usagers en faisant appel aux vecteurs de communication adéquats : réseaux sociaux, e-letter...

La 60e édition des Journées annuelles de l'Association des bibliothécaires de France (ABF) (du 19 au 21 juin 2014 à Paris, Porte de Versailles) ne s'y est pas trompée puisqu'elle avait pour thème : « Bibliothèques, nouveaux métiers, nouvelles compétences ».

L'enquête Vodeclic 2014 (publiée en mai, réalisée entre novembre 2013 et janvier 2014) a par ailleurs mis en évidence l'existence d'une réelle fracture numérique entre les bibliothèques. On constate cependant que 49 % des bibliothèques sans ressources numériques ont un projet de lancement de ressources numériques d'ici 2016 ! Preuve − s'il en était besoin − que le numérique est désormais incontournable pour offrir le meilleur service aux usagers.

Former les bibliothécaires au numérique

Pour répondre aux attentes des bibliothécaires vis à vis des éditeurs, à savoir une offre illimitée, mais aussi multisupport, alliée à la possibilité d'intégration de contenus dans le portail dans la bibliothèque, l'Asfored forme les professionnels des bibliothèques depuis déjà plusieurs années.

Partenaire du ministère de la Culture et de la Communication pour l'accompagnement du plan de numérisation du patrimoine culturel français, l'Asfored a ainsi formé plus de 1000 agents, dont des bibliothécaires, entre 1998 et 2008
. 

L'Asfored réalise également des conférences annuelles à la BNF dans le cadre de la préparation au concours de bibliothécaire (économie du livre, livre numérique, etc.).

Il forme des bibliothécaires belges au numérique grâce à un Partenariat interprofessionnel du livre et de l’édition numérique
, et du personnel éditorial de la BNF (édition multisupport, droit, prépresse, etc.), des agents du dépôt légal et du service de préservation du patrimoine.

L'Asfored propose aujourd'hui un ensemble de formations spécifiquement adaptées aux professionnels des bibliothèques :

Ces formations peuvent être réalisées à l’Asfored ou au seine de vos locaux, pour des agents d’une même bibliothèque ou de façon transversale. Pour en savoir plus.

Consultez également, parmi nos 93 modules, ceux qui pourraient vous intéresser : 

Vous êtes bibliothécaires ? Faites-nous part de vos remarques et suggestions !

Voir aussi