Retour au sommaire

50e anniversaire des relations France-Chine : L'Asfored reçoit le label des Commémorations

L'Asfored a reçu officiellement le label pour participer aux Commémorations du 50e anniversaire des relations franco-chinoises.

Dans ce cadre, l'Asfored organise en collaboration avec l'Institut français de Chine à Pékin :

  • 3 jours de formations et d'échanges avec des éditeurs chinois
  • un programme de visite et d'échanges entre les étudiants du Mastère spécialisé Management de l'édition (en partenariat avec ESCP Europe), éditeurs de demain, et les professionnels du secteur de l'édition à Pékin.

En tant que Centre national pour la formation et le perfectionnement des professionnels dans les métiers de l’édition, l'Asfored véhicule des valeurs d'échange, de transmission des connaissances et de partage du savoir que l'Institut français souhaitait mettre en avant.

La Chine étant par ailleurs un haut lieu de la culture livresque, cette formation prend toute sa place dans le cadre de ces célébrations.

Le contexte

Le coup d’envoi de cette année France-Chine a été donné lors de la Nuit de Chine au Grand Palais le 27 janvier. 

En effet, le 27 janvier 1964, les gouvernements de la République française (Charles de Gaulle) et de la République populaire de Chine établissaient des relations diplomatiques, faisant de la France le premier grand pays occidental à reconnaître officiellement la Chine de Mao Zedong malgré la guerre froide. Cinquante ans après, les deux pays célèbrent cet anniversaire par l’organisation, tant en France qu’en Chine, d’un programme dense d’événements dont l'intervention de l'Asfored fera partie. 

Ce cinquantenaire mettra en relief les multiples dimensions de la relation franco-chinoise. Il abordera tous les domaines où les deux pays excellent et se retrouvent : de la coopération scientifique à la technologie de pointe, de la santé à l’environnement, de l’art de vivre à la création artistique et du tourisme à l’économie.

Et le savoir-faire éditorial y sera mis à l'honneur puisque l'Asfored interviendra spécifiquement pour former les cadres des maisons d’édition chinoises, responsables éditoriaux, responsables commerciaux ou de communication.

Par la tenue de ces différents événements, c'est une meilleure connaissance mutuelle, un accroissement des relations entre les deux pays et une découverte réciproque du dynamisme de leurs réalités contemporaines qui sont visés.

La formation proposée aux éditeurs chinois : "Marketing pour l’éditeur
, de l’analyse du marché au plan de lancement"

Cette formation professionnelle se déroulera sur trois journées à l’Institut français de Chine (du mercredi 2 au vendredi 4 avril).

Public : en priorité les cadres moyens des maisons d’édition chinoises, responsables éditoriaux, responsables commerciaux ou de communication.

Objectifs : lancement d’un titre ou d’une collection et optimisation des moyens grâce à une meilleure connaissance de son marché.

Déroulement : les participants aborderont comment :

  • prendre en compte la dimension marketing du métier d’éditeur
  • analyser leur marché pour mieux anticiper les différentes étapes d’un projet  éditorial
  • acquérir le vocabulaire et les principaux outils du marketing appliqués au livre
  • mieux dialoguer avec l’équipe de vente ou le diffuseur, les libraires, les professionnels de la communication.

Les trois journées alterneront l’apport de connaissances théoriques, les exposés illustrés d’exemples de différents secteurs de l’édition avec des ateliers pratiques permettant aux participants de s’entraîner à l’utilisation d’outils marketing appliqués au lancement d’un livre. Des fiches méthodologiques sur le sujet seront remises à chacun des participants.

NB : En fin de journée seront prévues des interventions de « Grands témoins », professionnels reconnus de l’édition en France et en Chine.

Le programme du séminaire international de l'Asfored

Le programme indicatif des 7 journées bien chargées (du 1er au 7 avril 20014) a été conçu pour permettra aux participants des rencontres ou des visites de très grande qualité, représentatives de l'ensemble de la culture et du savoir-faire éditorial et livresque chinois.

On relèvera notamment :

  • Volet institutionnel : rencontre avec le GAPP (Administration générale de la presse et des publications) et le CNPIEC (Groupe national d’import-export des publications chinoises) ;
  • Création : rencontre avec l’Association nationale des écrivains chinois (pour le volet formation à la création littéraire) ; rencontre avec Édouard Cointreau, à propos du livre culinaire
  • Numérique : visite de Douban, site spécialisé dans le livre numérique
  • Fabrication : visite des ateliers d’Artron, de l'Institut de l’imprimerie et du Musée de l’imprimerie de Chine
  • International : rencontre avec Leonie Weidel, du BIZZ (Bureau de représentation en Chine de la Foire de Francfort)
  • Formation : après-midi de rencontre avec les étudiants du European Media Research Center / Edition Research Center (Université de la communication)
  • Bibliothèque : visite de la Bibliothèque nationale de Chine,  de la bibliothèque municipale de Dongcheng
  • Librairies : visites des trois librairies de la rue Wangfujing (Xinhua ; Foreign Bookstore ; Sanlian shudian) puis déjeuner avec le directeur de la librairie "L’Arbre du Voyageur" et la directrice de la médiathèque de l’Institut français de Chine
  • Éditeurs : rencontre avec trois éditeurs en littérature générale, littérature jeunesse et guides pratiques
  • Détente : petit-déjeuner d’accueil à l’Institut français de Chine et soirée à l’espace Meridian spécialement consacrée aux  « Jeunes dans l’édition » ; soirée à la librairie Bookworm et rencontre avec de jeunes auteurs chinois
  • Excursion en dehors de Pékin : possibilité de se rendre à Tianjin (en train à grande vitesse) pour une visite patrimoniale et une visite du centre de formation à l’écriture de l’Association nationale des écrivains de Chine, et rencontre avec les éditions Nankai

Logo Institut Francais
Manifestation organisée ans le cadre de France-Chine 50 - www.france-chine50.com